Une nuit d'enfance, une histoire de fantômes... et une passion éternelle
Quand j’étais petite, nous n’étions pas très sociables à cause des événements politiques. Les rues n’étaient pas sûres. Je me souviens que ma mère avait toujours peur quand nous sortions. Il y avait souvent des conflits dans les rues.
J’étais une enfant chanceuse malgré ces événements, car j’avais beaucoup de cousins qui étaient aussi mes amis. Je les aimais tous, mais Ferhan, le fils de ma tante, était mon meilleur ami.
En 1982, j’avais 9 ans et Ferhan en avait 8. Nous étions tous les deux fascinés par ma sœur. Elle avait 13 ans et, selon nous, elle était très cool. Chaque week-end, Ferhan, ma sœur et moi passions du temps chez notre grand-mère. Nous vivions de très beaux moments ensemble.
Un jour, alors que nous étions là-bas, il y a eu une coupure d’électricité au milieu d’une tempête. Nous, les enfants, sommes allés dans une autre pièce. La panne de courant était pour nous une excellente occasion d’imaginer des jeux intéressants. Il y avait une bougie allumée. Ferhan et moi avons demandé à ma sœur si elle pouvait nous raconter une histoire… et elle l’a fait.
Quand elle a terminé son histoire, nous nous sommes blottis les uns contre les autres un peu effrayés. Il y avait un grand bateau qui avait coulé, des momies, des fantômes… C’était la première fois que nous entendions des choses pareilles. Elle nous a raconté l’histoire du Titanic, mais dans une version fantastique.
Selon son récit, il y avait une momie maudite dans la cargaison du Titanic, et l’accident s’était produit à cause de sa vengeance. Nous avions peur, mais en même temps, nous étions captivés par cette histoire.
C’est ainsi qu’a commencé ma passion pour les histoires et les films de fantômes. C’est mon adrénaline. J’aime particulièrement les histoires de fantômes classiques, surtout celles qui se déroulent dans une époque ancienne. Dans ces vieux films, les fantômes se vengent toujours des mauvaises personnes, mais ne font rien aux gens bons.
Quand je regarde un film de ce genre, il me rappelle toujours cette mystérieuse nuit de mon enfance.
Films de fantômes classiques à découvrir (ou redécouvrir)
Voici quelques films qui, comme cette nuit-là, font frissonner tout en enchantant :
-
The Others (Les Autres) – Alejandro Amenábar
Atmosphère oppressante, lente montée du suspense, et un twist final inoubliable.
-
The Innocents (1961) – Jack Clayton
Inspiré de The Turn of the Screw de Henry James, un chef-d'œuvre de tension psychologique.
-
Le Sixième Sens (The Sixth Sense) – M. Night Shyamalan
“Je vois des gens qui sont morts…” cette réplique est entrée dans la légende.
-
Crimson Peak – Guillermo del Toro
Un univers gothique sublime où les fantômes ne sont pas les plus dangereux...
Et vous ?
Vous avez aussi des souvenirs d’enfance liés à une histoire qui vous a marqué·e ?
Des films de fantômes que vous adorez revoir quand il pleut fort dehors?Laissez un commentaire… et n’oubliez pas d’éteindre les lumières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire