samedi 12 juillet 2025

Guillermo del Toro - Le conteur des ténèbres enchantées

 

Guillermo del Toro 

Parmi tous les cinéastes qui ont marqué mon imaginaire, Guillermo del Toro occupe une place à part. Chez lui, la monstruosité est une forme de beauté, le fantastique un miroir de l’âme humaine, et l’horreur une poésie baroque.

Del Toro ne filme jamais le mal gratuitement : ses créatures, aussi terrifiantes soient-elles, ont souvent plus de cœur que les humains. Ce que j’aime dans son cinéma, c’est cette capacité à tisser la lumière dans l’ombre, à rendre la peur émouvante, presque tendre. Il réinvente les contes, leur rend leur dimension sombre et politique, tout en gardant un regard profondément humain. Son œuvre est une ode aux marginaux, aux solitaires, aux rêveurs.

Aclan Buyukturkoglu - Le conteur invisible des âmes silencieuses

 Aclan Büyüktürkoğlu

On pourrait croire que pour faire du bruit dans le monde du cinéma, il faut frapper fort, éblouir, choquer. Mais certains cinéastes savent chuchoter à l’âme, avec pudeur, sincérité et intensité. Aclan Büyüktürkoğlu est de ceux-là.

Homme de théâtre, voyageur entre les continents, artisan de la lumière et de la mémoire, il fait partie de ces rares réalisateurs pour qui chaque silence a un poids, chaque regard une histoire. Son film L’Antiquaire (Antikacı) est une œuvre singulière : une boîte à musique nostalgique, un collier solitaire, un téléphone qui ne sonne plus… Autant d’objets qui parlent plus que mille dialogues.

vendredi 11 juillet 2025

Là où le silence parle en pierre: Hattusa

Hattusa, la capitale du royaume Hittite est située à proximité du village de Boğazkale à Çorum. La distance de Çorum à Ankara est de 238 km. Cette route prend environ deux heures et demie en voiture d'Ankara. Si vous allez pendant la saison de printemps, vous aurez également la chance de voir les champs verts sur la route. Nous voulions visiter ici pour une longue période, mais nous n'avons pas pu trouver le temps. Nous avons décidé de ne pas différer plus et nous avons fait ce voyage sur une belle journée d'automne.